Accueil > Archives de l’école > L’année scolaire 2017/2018 > Le conseil d’école n°2 du 9 Mars 2018

Pour tout savoir sur la vie de l’école Louis Jouvet !

Le conseil d’école n°2 du 9 Mars 2018

lundi 12 mars 2018, par Ecole Louis Jouvet

Bonjour,

Voici le Compte-rendu de Conseil d’école n’2 du 9 Mars 2018.

Le Vendredi 9 Mars 2018, dans la salle des Maîtres
Début de séance : 18H15
Un Tour de table est effectué.

1-Bilan des actions pédagogiques

*Le Photographe est venu à l’école en Novembre. Tout le monde est satisfait par la qualité des photographies. Un photographe revient le 12 Mars à l’école maternelle pour faire les photographies des fratries avec les frères et sœurs de maternelle. Bénéfice : plus de 1000 euros. L’école remercie les familles pour leur participation.

*Le Festival du livre a généré un bénéfice de 324€ de dotation ; les enseignants ont acheté des livres afin d’agrémenter la future bibliothèque d’école. Les enseignants se sont investis sur des temps hors scolaire ; les parents se sont investis dans l’achat des livres ; les enfants ont eu accès aux livres et ont été heureux de pouvoir visiter la bibliothèque et les livres présentés. Les retours des parents sont positifs. L’équipe les remercie pour leur participation. L’Association qui organise le Festival du livre est très efficace.

*Le Goûter Givré a généré 112 euros, ce qui est positif par rapport aux autres années. Les enseignants rappellent que cette année, ils ont réutilisé beaucoup de matériel acheté les années précédentes, ce qui a permis de générer un meilleur bénéfice. Il s’agit d’un moment convivial, mais certains enseignants ont déploré qu’un nombre important d’élèves ne soit pas venu. Les enseignants ont relevé que le nombre de gâteaux offerts par les parents était moins important par rapport aux autres années. La participation des enfants aux ateliers tenus par les représentants de parents d’élèves a été forte et très enthousiaste Si cet évènement est reconduit, il faudra faire participer les élèves de l’étude, vers 17h30. L’équipe tient à remercier les parents bénévoles qui ont tenu les ateliers. Une petite vidéo souvenir de ce moment a été mise en ligne sur le site Internet.

*La Galette des CP : les élèves avaient préparé des galettes qu’ils ont partagées avec les GS et avaient travaillé sur ce que signifie CP. Les GS eux, avaient travaillé sur le graphisme en décorant des couronnes. Ce sont des projets importants pour contribuer à une bonne intégration des futurs CP. D’autres projets sont en cours.

*La remise des livrets : tout s’est bien passé. C’est un moment important, apprécié par tous.

*Les sorties : grâce aux bus de la ville, les CM2, les CM1 et les CE1 sont allés la Cité des Sciences. Les CP sont sortis au Château de Breteuil. Ces sorties sont importantes pour la vie de la classe. Ce sont de véritables outils pédagogiques.

*Le dispositif ECOLE ET CINEMA : 5 classes participent à ECOLE ET CINEMA, les enfants et les enseignants sont ravis de bénéficier de ce dispositif pour que les enfants découvrent des thèmes différents. Chaque film est un très bon outil pédagogique. Il reste encore un film à voir en Mars.

*La Coopérative : grâce à l’argent récolté, l’école a pu acquérir des séries de livres, un micro pour la p’tite émission, 6 postes d’écoute… Cela va pouvoir aussi financer des abonnements, des sorties, des achats de livres et de fournitures nécessaires au quotidien des classes. Merci aux parents pour leur participation.

2-Les actions pédagogiques à venir :

*Les APC et la P’tite émission : les APC reprennent le 12/03, chaque élève bénéficie de ses heures d’APC. Chaque enfant interviendra dans la petite émission, et ce jusqu’à la fin de l’année. Les élèves de Mme Princivalle sont pris en charge par les autres enseignants. La p’tite émission est mise en ligne tous les vendredis ; chaque enfant, parent, peut écouter la p’tite émission sur le site internet de l’école. Ils y trouveront plein d’informations concernant la vie de l’école. Lors de chaque émission, les élèves interviewent de nombreuses personnes comme la responsable du chantier qui est mené juste à côté de l’école ; ont également été interviewés, la responsable du cinéma Pandora, Laurette, Mme Deviu, Mme Pires…

*Les exercices de sécurité Incendie + PPMS alerte intrusion se sont très bien déroulés. Les élèves se sont très bien comportés. Le PPMS alerte confinement se déroulera le Mardi 13 Mars.

*La LIAISON ECOLE – COLLEGE : la principale du collège Jean Lurçat animera une réunion d’information le 13 mars à 18h15, à l’école Louis Jouvet, elle pourra également aider les parents à compléter les documents nécessaires si besoin.

*Le 100ème jour aura lieu le 6 avril ; les CP feront des ateliers et les CE1 fêtent le 100ème jour ; chaque élève apportera sa collection.

*LA fête du Printemps aura lieu le 12 avril, afin de le faire avec la maternelle. L’équipe enseignante sera déguisée avec les enfants, déguisements libres, sans thème. Un défilé le matin avec les maternelles, et un temps fort l’après-midi.

*Le Stage de réussite du mois d’avril : Il aura lieu lors de la 1ère semaine des vacances de Pâques pour les CM1 - CM2 ; il aura lieu à l’école Irène Joliot Curie de 9H00 à 12H00. Les parents des élèves concernés recevront les papiers à compléter. Ces stages sont importants pour les élèves qui ont besoin d’une aide, en petit groupe. C’est une chance de pouvoir y participer.

*Le spectacle musical des CM1 /CM2, travail de percussions corporelles, les élèves vont au conservatoire de musique depuis début janvier, tous les lundis. Le spectacle aura lieu en juin, les dates et lieux seront communiqués ultérieurement.

*La remise de livret du 2EME semestre : date à confirmer aux alentours du 20 juin. 

*Les Portes Ouvertes auront lieu le 29 juin, un moment d’exposition, plus d’informations à venir.

3-Les Projets avec la commune :

*Les sorties à venir grâce aux bus de la ville : le 20 Mars, sortie de tous les CE2 et des CM2 de Mr Prophète à la Cité des Sciences + le 5 Avril, sortie des CM1 et des CE1 au Château de Versailles + le 14 juin, sortie des CE2 et des CE1 B aux étangs de Cergy et sortie le 17 mai, des CP au zoo.

*L’intervention du jardinier municipal : Freddy a planté des plantes grimpantes le long de la clôture devant notre école afin de respecter la demande du PPMS : obstruer la clôture. Il va poser également des bacs dans l’allée de notre entrée pour faire de nouvelles plantations. Un temps fort de plantation est aussi possible en Mai…Nous aimerions que chaque élève plante un bégonia pour écrire en arc de cercle EE LOUIS JOUVET dans le jardinet devant l’école. Ce projet est en cours de validation et géré par Freddy.

*Les animations« vis ta ville Â ». Un intervenant extérieur va passer dans chaque classe et présenter une animation choisie par l’enseignant de la classe. Il est déjà venu dans quelques classes. Les enseignants sont ravis de la prestation de l’intervenant qui a du matériel et qui mobilise bien l’attention des élèves.

*Le permis piéton pour tous les élèves de CE2 : Il débute le 30 avril. La police municipale viendra leur faire passer le permis piéton car les statistiques montrent que les victimes des accidents de la route sont plus souvent des élèves de CE2.

*Le permis Internet pour tous les élèves les CM2 : prévention sur l’utilisation d’internet. De nombreux thèmes sont abordés en classe et un questionnaire conclut ces différentes sessions. Intervention de la police.

*Les foulées scolaires achéroises : toutes les classes y participeront. L’objectif n’est pas de gagner mais bien de maitriser l’endurance. La date reste à confirmer. Les élèves commencent à s’entraîner.

*Le vote des Incorruptibles : chaque classe y participe. Les enseignants sont très heureux : les livres seront offerts à la fin de l’année ; cependant, ils ont dû acheter deux séries pour que chaque classe ait la sienne et puisse en bénéficier toute l’année. Les parents peuvent aussi participer au vote.

*La future bibliothèque de l’école : Les enseignants remercient chaleureusement la bibliothèque d’Achères qui a fait une donation de nombreux livres pour achalander la future bibliothèque de l’école. L’équipe espère que la Mairie achètera bien les meubles commandés pour rendre attractive et confortable la future bibliothèque de l’école.

*Le Projet du chantier DOMNIS : La commune a organisé une réunion avec les deux directrices de l’école et les équipes intervenant sur le chantier. L’équipe a bien apprécié d’être informée sur ce chantier qui s’assure de la sécurité et du confort des élèves. Toutes les informations sont expliquées sur le site Internet de l’école.

*La rentrée 2018/2019  : Les prévisions actuelles sont l’arrivée de 41 GS de Louis Jouvet + 18 GS de Desnos et le départ de nos 39 CM2 ; ce qui donne un effectif prévisionnel de 228 élèves. Cela conduirait à 8 classes surchargées (2 CP à 30, 2 CE1 à 26, 1 CE2 à 30, 1 CM1 à 30, 1 CM2 à 30 et un double niveau CE2-CM1 à 28). Cela inquiète bien évidemment les enseignants. Il faudrait une ouverture de classe décidée par l’Education Nationale et aménager une 9ème classe dans l’école. Il a été envisagé de réquisitionner la salle du RASED pour l’aménager en 9ème classe mais pour le moment rien n’est validé.Cela inquiète bien évidemment les
 enseignants et les représentants de parents d’élèves

*Le CLAS : les enseignants sont mécontents, car ils ont rencontré les parents et bien remplis les dossiers mais l’école reste la seule à ne pas bénéficier de l’organisation du CLAS, alors que nous avons de nombreux élèves qui en auraient bien besoin.

*Le PORTAIL FAMILLE : a ré-ouvert mi-février.

*Bilan des travaux demandés :
Nous attendons encore : un TNI ou un VNI + Des meubles pour la future bibliothèque de l’école + Une ligne de sécurité devant le portail + des éclairages renforcés devant les 2 portails (côté parc + côté rue) + Le déplacement du panneau d’information désormais caché par le grillage de sécurité + un nouveau revêtement de la cour de récréation qui est vraiment dangereux. Les buttes de terre recèlent de nombreux petits cailloux bien dangereux également. Un pare-brise a été éclaté. Par ailleurs, la poignée d’une classe est toujours cassée.

4-Divers  :

*Les deux jours ALERTE ORANGE VERGLAS-NEIGE : Les enseignants tenaient à remercier les parents qui se sont montrés compréhensifs et ont bien voulu récupérer leur enfant lors de l’épisode neigeux.

*Le site Internet de l’école :
Le site Internet de l’école est régulièrement mis à jour. Les parents pourront y trouver toutes les informations nécessaires. Il ne faut pas hésiter à le consulter. La P’tite émission réalisée chaque semaine en APC par 8 élèves de l’école est mise en ligne chaque vendredi. Il ne faut pas hésiter à l’écouter. Cela permet de bien suivre le quotidien de l’école du point de vue des élèves. Il y a également des petites vidéos souvenirs du Goûter Givré…

Il est 20h15, la séance est levée.

Dates du prochain conseil d’école :
• 15 juin 2018, à 18h15.

Secrétaire de la séance : Mme Lesould

Mme La Directrice, Mme Princivalle

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?