Accueil > L’année scolaire 2023-2024 > NETTOYONS LA NATURE !

Souvenirs de notre action E3D du vendredi 22 septembre 2023

NETTOYONS LA NATURE !

jeudi 28 septembre 2023, par Ecole Louis Jouvet

Voici quelques photographies de notre action E3D du vendredi 22 septembre 2023.

Nos élèves ont donc "nettoyé la nature" munis de gants, de chasubles et de sacs poubelles offerts.
Ils ont été très efficaces car chaque classe a ramassé un sac de déchets "recyclables". Les élèves ont noté qu’ils avaient ramassé principalement des emballages individuels. Un goûter complet offert (banane, madeleine et jus de fruits) a su les récompenser de leurs efforts.

Notre quartier est donc bien nettoyé. Avec l’effort de tous, il peut désormais le rester. Il suffit de bien utiliser les poubelles installées à cet effet et de limiter la consommation de nos emballages.

Les 4 classes de maternelle nettoieront prochainement le parc Louis Jouvet. Les photos de chaque sorties seront publiées sur le compte Klassly de la classe.

Les actions E3D continuent au quotidien dans notre école :
 les élèves peuvent rapporter des bouchons, des cartouches d’encre et des piles. Les boîtes de recyclage sont dans le hall de l’école élémentaire ;
 les déchets de chaque classe et de l’école sont triés et recyclés dans la mesure du possible ;
 les enseignants veillent à limiter leurs photocopies ;
 la dématérialisation des informations de l’école est privilégiée dans la mesure du possible ;
 toutes les équipes veillent au respect des gestes éco-citoyens au quotidien (éteindre les lumières inutiles et fermer les portes et fenêtres pour préserver la chaleur offerte par les radiateurs) ;
 les activités de jardinage sont maintenues ;
 toutes les sorties et les temps forts de l’école seront pensés et organisés en veillant à produire le moins de déchets possibles. Il est possible de préparer un pique-nique sans déchet avec son enfant. Il est, par ailleurs, parfaitement possible que chaque élève apporte un goûter d’étude sans déchet.
 les élèves peuvent venir en trottinette et en vélo (aménagement d’un espace de rangement en cours) pour favoriser l’éco-mobilité et limiter les déplacements automobiles courts ;
 l’eau des pichets est utilisée pour arroser nos plantations ;
 les restes alimentaires sont triés pour nourrir les poules ou pour alimenter le compost ;
 Un éco-délégué va bientôt être élu dans chaque classe. Sa mission essentielle sera de veiller au respect de toutes ses actions par tous et il lui sera possible de proposer d’autres actions respectueuses de notre environnement ;
 ... D’autres actions sont donc envisagées, possibles...

Nous restons à votre disposition,
Mme Princivalle et l’équipe enseignante