Accueil > Archives de l’école > L’année 2020-2021 > La sortie au quai Branly

La sortie au quai Branly

mardi 21 janvier 2020, par Ecole Louis Jouvet

Mardi 21 janvier,

les classes de ce2-cm1 avaient rendez-vous au musée du quai Branly.

En effet, leur projet cette année est de faire le tour du monde et le quai Branly propose de visiter 4 continents : Asie, Océanie, Amériques et Afrique.

A 8h45, les élèves et les parents accompagnateurs sont partis.
Après un trajet un peu long et quelques nausées (surtout Mme Masson), nous voici arrivés juste à temps pour notre visite contée sur le thème des animaux du monde.

La conférencière nous expose 4 œuvres des 4 continents et nous raconte leurs utilités, leurs significations, leur légendes ….

Après un pique-nique au frais, les élèves ont pu en petit groupe faire une chasse au trésor à l’intérieur du musée.

Après cette journée bien remplie, les enfants sont rentrés globalement contents et en pleine forme.

Nous découvrons ainsi le palanquin de Syrie accroché sur le dos du dromadaire où seule la femme du chef était autorisée à s’asseoir. Celui-ci est énorme car il doit transporter la nourriture, la vaisselle mais aussi tout le confort d’une maison nomade.

Puis nous observons des statues mi-homme mi-animal représentant des rois africains selon leur caractère (fort comme un lion, redoutable comme le requin…)

Nous écoutons la légende d’une princesse indienne qui se transformera en grizzli et qui fera ériger un mat (poteau représentant un totem) en l’honneur de son mari et de ses enfants qui eux aussi descendent du grizzli qui signifie « vrai homme Â ».

Enfin, nous contemplerons une statue de crocodile de Nouvelle-Guinée. Pour un de ces peuples, au commencement la Terre était faite d’eau puis un Homme-crocodile y est apparu. Plus, il nageait, plus il grossissait et grandissait. Enfin fatigué, il plongea et en plongeant un grain de sable se transforma en île. Le crocodile put se reposer. Sa mâchoire se sépara : la mâchoire supérieure devint les étoiles et celle inférieure devint la multitude d’îles de Nouvelle-Guinée.