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du Mardi 8 Juin 2021
Le Compte-rendu du Conseil d’école 3
mercredi 9 juin 2021, par
Achères, le 8 Juin 2021
Objet : Compte-rendu du dernier conseil d’école
Mesdames et Messieurs,
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance le compte-rendu de notre dernier conseil d’école qui a eu lieu le Mardi 8 Juin 2021 de 16h50 à 18h50 dans la salle classe des CM2 de notre école, en présence de : Mme Chassin, 4ème Adjointe, Chargée de la Petite enfance, l’Enfance et de la Réussite éducative ;
Mr Faure, DDEN ; Mme Jeannel, représentante des parents d’élèves, Mr Garbo, référent du temps périscolaire ; Mr Prophète, Mme Lesould, Mme Chaudesaigues et Mme Princivalle, enseignants et directrice de l’école.
Voici l’ordre du jour suivi par ce conseil :
Mme Princivalle a commencé par remercier tous les participants pour leur présence à ce conseil d’école un peu particulier. La date a été fixée en Septembre et à un jour près, tous les membres du conseil d’école auraient pu être réunis. Cependant, il n’a pas été possible de reporter dans un délai suffisamment raisonnable, ce conseil. Mme Princivalle espère que ce compte-rendu sera suffisamment complet pour bien informer tous les membres de notre communauté éducative.
*La gestion de la crise sanitaire :
- Le protocole sanitaire (dernières modifications au 31 mai 2021) est toujours applicable :
Ce protocole a connu de multiples versions qui s’adaptaient aux évolutions de la pandémie. Les enseignants ont dû s’adapter tout au long de l’année pour continuer à proposer des actions pédagogiques pertinentes aux élèves tout en assurant leur sécurité sanitaire. Madame La Directrice tient à les remercier. Elle tenait également à remercier les parents pour leur collaboration, leur compréhension et leur adaptation à tous les changements dus à la gestion de la crise sanitaire.
- Le bilan des 3 jours d’école à la maison :
La continuité pédagogique a pu être assurée pour tous les élèves quotidiennement par les enseignants via la remise de Plans De Travail complets dès le vendredi soir, le blog de l’école, les messageries électroniques, le téléphone, la classe virtuelle du CNED et par l’investissement des parents. L’équipe a noté tout de même qu’environ 1 élève par classe n’avait pas rapporté le travail à faire pendant le confinement le jour de la rentrée. Cela représente 4 % des effectifs. Pourtant, l’équipe a été vigilante et très attentive pour bien accompagner tous les élèves et répondre à toutes les questions des parents qui les sollicitaient via le téléphone ou les messageries électroniques. Une permanence a même été mise en place pendant les 3 jours pour aider des élèves en difficulté.
-Le bilan de la fermeture administrative de la classe des CPA, le lundi 7 et le mardi 8 juin :
L’équipe remercie les parents pour leur compréhension et leur collaboration,
Cependant, cela a mis en lumière deux points à développer :
1-Il faut que les parents soient plus vigilants lorsqu’ils donnent leur adresse électronique à la rentrée sur la fiche de renseignements. Cette adresse ne sera utilisée par Madame la Directrice que dans les situations d’URGENCE. Par ailleurs, les représentantes des parents d’élèves peuvent également l’utiliser si les parents ont donné leur accord en cochant la case prévue à cet effet.
2- Une famille nous a demandé de garder son enfant ??? Il est intéressant de rappeler que l’école n’est pas un temps de garderie mais bien un temps d’apprentissages !
*Bilans des actions pédagogiques :
-Le bilan des actions proposées à nos élèves en difficulté :
Les APC : 56% des élèves ont pu participer dans l’année aux APC. Ces temps en petits groupes sont précieux pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
L’enseignante-ressource du RASED, Madame Falaise a pu intervenir auprès de 21 élèves en atelier, soit 10% de nos effectifs et une demi-journée par semaine dans chaque classe de CP et de CE1 pour assister l’enseignant lors de séances de productions d’écrits.
La psychologue de l’éducation nationale, Madame Parlouer est intervenue auprès d’une cinquantaine de familles (soit 25% de nos effectifs) tout au long de l’année lors des équipes éducatives et/ou entretiens particuliers.
-Le jardinage à l’école :
*Les ateliers « jardinage  » du jeudi 18 mars 2021 et du lundi 10 mai 2021 : avec Freddy et ses précieux conseils pour comprendre comment et pourquoi il faut désherber, arroser, planter, surveiller, prendre soin… L’école tient à remercier Freddy et la commune qui ont offert des plantes (fruits et légumes).
*Les ateliers « jardinage  » tous les jours avec les enseignants et l’équipe du Périscolaire qui appliquent très sérieusement tous les conseils de Freddy !
-La fête du Printemps du 19 mars 2021 :
Un parcours en ville pour semer nos bombes à graines + un diplôme de super semeur remis à chaque enfant = une p’tite vidéo à voir et à revoir sur notre site Internet ! Bravo à tous les enfants et à Freddy pour cette superbe journée !
-Le 1er Avril : Un temps fort autour de la blague !
Les élèves ont pu écouter, raconter, lire et écrire des blagues. Ils ont également travaillé sur des problèmes de mathématiques ! Enfin, des poissons ont été coloriés, découpés, accrochés dans le dos… La tradition a bien été respectée !
-La fête des 100 jours prévue le mardi 6 Avril 2021 a été reportée au jeudi 6 mai 2021 :
Une journée dédiée au nombre 100 pour tous les élèves = une p’tite vidéo sur le site Internet de l’école ! Bravo à tous les élèves de CP qui nous ont offert une belle exposition avec leurs collections originales et artistiques ! Bravo à tous les élèves et enseignants qui s’étaient déguisés sur le thème du 100 et qui ont pu proposer un défilé hilarant. Bravo à tous pour votre participation dans les différents ateliers de français et de mathématiques ! Tous les défis ont été relevés, vous pouvez être fiers de vous !
-Les sorties avec le car de la commune :
2 sorties improvisées et 1 sortie programmée (enfin !) Les deux classes de CP et deux classes de CE ont pu passer une demi-journée sur l’Ile des Loisirs de Cergy, Les trois classes de CM ont pu passer une journée entière à l’école du cirque de Cergy !
- La résidence de la compagnie Kor pour les 3 classes de CE1 et de CE2 :
4 ateliers de 2h par classe ont été animés par les circassiens de la compagnie Kor. Ce Projet a été subventionné par la Caisse des écoles et par l’Education Nationale (classe à pacte).
-La classe patrimoine sans nuitées cirque pour les 3 classes de CM1-CM2 :
2 jours d’ateliers improvisés par les circassiens de la compagnie Cherche et Trouve dans notre préau (2 x 1h30 par classe) + 1 jour à l’école de cirque (3x 1h30 par classe). Ce Projet a été subventionné par la Caisse des écoles et par l’Education Nationale (classe à pacte)
-Un stage « cirque  » de deux heures pour chaque classe de CP :
avec un intervenant de l’école de cirque de Cergy !
-Le conseil des élèves du lundi 7 juin 2021 :
Nos élèves ont la parole ! Un échange entre deux représentants de chaque classe et Mme La Directrice sur le thème du : bilans de l’année et projets pour l’année prochaine ! Les élèves avaient rédigé des cahiers de Doléances en classe avec leurs camarades. Les représentants feront un compte-rendu à la classe et l’équipe s’engage à répondre le plus possible aux demandes des enfants !
*Les actions à venir
-LA JOURNEE « CABARET  » AU SAX,
le lundi 14 juin 2021, de 8h30 à 11h30 pour les CP et les CE1
le lundi 14 juin, de 13h30 à 16h30 pour les CE2 et les CM
Tous les élèves ont donc participé à des ateliers « Cirque  » en mai 2021 et aux ateliers « danse contemporaine  » en octobre 2020, il est donc indispensable qu’ils puissent montrer ce qu’ils ont appris, partager ce qu’ils ont vécu avec leurs pairs et leurs parents. Ils vont donc présenter des saynètes de danses, de chants, de cirque, de théâtre sur la scène du Sax… Ce projet s’est également adapté à la situation sanitaire, il se fera donc sans public et sur le temps scolaire. Chaque classe va présenter des saynètes au Sax aux autres classes et pourra assister à une représentation de la Compagnie circassienne Kor, Le lundi 14 Juin 2021 sur les heures d’école.
Une vidéo sera réalisée et mise en ligne sur notre site Internet pour que les parents puissent admirer les saynètes et le travail des élèves.
-La fête de l’été, le vendredi 25 juin, à 13h30 :
Louis Jouvet Beach !
Un défi à relever par les élèves, leurs enseignants et leurs animateurs : transformer notre cour de récréation en plage ! Une vidéo sera réalisée et mise en ligne sur notre site Internet pour que les parents puissent admirer la performance !
-La remise des LSU du 2ème semestre :
Elle se fera dans la semaine du 25 juin 2021, Les enseignants les glisseront dans les cartables mais ils pourront également organiser un entretien d’une dizaine de minutes pour aménager la rentrée de certains élèves. Les demandes de rendez-vous se feront via les cahiers de correspondance.
La cérémonie de passage des GS en CP= dictionnaire offert par la commune Elle se fera à l’école maternelle (le mardi 29 juin ou le jeudi 1er juillet ou le vendredi 2 juillet, date à confirmer)
-La cérémonie de passage des CM2 en 6ème = Bescherelle offert par la commune Elle se fera à l’école élémentaire (le mardi 29 juin mais date à confirmer)
- Les derniers jours de l’école, les lundis 5 juillet et mardis 6 Juillet 2021. Mr Prophète nous organise des OLYMPIADES pour terminer l’année sportivement ! Votre enfant devra donc porter une tenue de sport pendant ces deux jours. Toutes les affaires scolaires seront donc rendues le vendredi 3 Juillet 2021. Pensez à lui donner un cabas pour ne pas surcharger et donc abîmer son cartable. Madame la Directrice souligne qu’il peut être judicieux de conserver des cahiers de votre enfant et de récupérer des outils pouvant être réutilisés ! Il est fréquent de voir des affaires scolaires jetés dans les poubelles et cela reste étonnant. Ces affaires sont le travail de toute une année de votre enfant. Il a essayé, s’est trompé, réussi… bref, une somme d’efforts à valoriser mais certainement pas à jeter !
-Les stages de réussite d’été pour les élèves du CP au CM2 :
Informations à venir. Restez vigilants et réactifs. Mme La Directrice rappelle qu’il faut vous y engager avec sérieux. Ces stages sont une véritable chance offerte à votre enfant pour qu’il puisse progresser ! Il faut donc en profiter !
-La Liaison école-collège :
*La Directrice a proposé des solutions pour visiter quand même le collège avec tous les futurs 6èmes ! En attendant le retour de la Principale, nos élèves de CM2 ont pu rencontrer deux anciennes élèves de CM2 pour les interviewer ! Ils leur ont posé une cinquantaine de questions ! Ce temps les a rassurés et bien motivés ! Un immense merci aux deux collégiennes qui ont assuré ce temps de formation !
*La commission de liaison réunissant les enseignantes de CM2 et des professeurs de 6ème aura lieu le jeudi 17 juin au Collège Camille Du Gast et le vendredi 18 juin au Collège Jean Lurçat. Les enseignantes de CM2 y assisteront pour assurer une liaison efficace de leurs élèves de CM2.
-La Liaison maternelle-école :
*Une soirée d’accueil des futurs CP et de leurs familles le vendredi 25 juin entre 17 et 19h va être organisée. En attendant, les enseignants et les animateurs vont s’organiser pour permettre à tous les élèves de GS de passer du temps à la grande école. Un billet a déjà été publié à l’attention des parents des futurs élèves de CP avec un petit guide d’accueil à télécharger pour répondre à toutes les questions des parents de GS. Logiquement, tous les élèves de GS ont reçu ce petit livret dans une version papier remis par leurs enseignants et directrice. Madame Princivalle les en remercie.
*Une commission de liaison réunissant les enseignantes de GS et de CP aura lieu pendant la semaine du 25 juin 2021.
*La coopérative scolaire : le bilan financier de l’année est positif !
*La rentrée 2021-2022 :
*Création du groupe scolaire Louis Jouvet confirmée = fusion de la maternelle et de l’élémentaire ! Donc 13 classes de la PS au CM2 = 4 classes de mater (99 élèves) + 9 classes d’élèm (209 élèves) = 1 seule direction pour 309 élèves pour le moment ! Pour la rentrée 2021-2022, c’est donc Mme Princivalle qui est nommée à ce poste ! C’est une décharge à 0,75% ! Elle aura donc 3 jours de bureau et 1 jour de classe (de CM2).
*L’ouverture de la 13ème classe a un véritable impact sur les effectifs et toute l’équipe ne peut que s’en réjouir mais il faut reconnaitre que son aménagement exige des sacrifices ! En effet, cette classe va être aménagée dans le préau qui va donc se réduire de 60m2, Ce préau est déjà petit aujourd’hui, C’est un espace partagé avec les temps périscolaires et cela n’est pas toujours simple, Un préau aussi petit va nous obliger à bien nous organiser et à revoir nos règles de PPMS, Pour compenser les 60m2, un auvent va être aménagé dans la cour de récréation, IL a été demandé un auvent clair pour sauvegarder un peu de lumière dans notre préau,
*L’équipe de l’année prochaine : 3 départs (Miss Lesould, Miss Chaudesaigues et Mr Prophète que nous allons beaucoup regretter) et 4 arrivées (Miss Legros, Miss Id Said, Miss Moreau et Miss !
*Les effectifs prévus pour le moment :
99 élèves de maternelle + 209 élèves inscrits pour le moment en élémentaire.
Madame Princivalle espère que les familles des 209 élèves inscrits ont bien respecté le règlement de l’école qui a été rappelé dans les deux dernières notes de rentrée. Il est, en effet, attendu de la part de chaque famille d’informer Madame la Directrice ou l’enseignant de son enfant de son projet de quitter l’école en respectant un délai raisonnable !
Les Radiations se demandent donc dans un délai raisonnable à Madame la Directrice, Il est possible de lui demander via le cahier de liaison de votre enfant ou en utilisant la messagerie électronique de l’école (0780770n@ac-versailles.fr),
Madame la Directrice ne peut radier un élève qu’avec l’accord des deux parents, Un accord écrit est possible,
Le certificat de radiation sera édité lors d’un rapide rendez-vous fixé le dernier jour d’école de l’enfant avec Mme la Directrice.
*La structure envisagée pour les 209 élèves en élémentaire pour le moment :
1 CP 20 Mme Prudhomme
2 CP 20 Mme Lamaison
3 CE1 25
4 CE1 18 CE2 6 Mme Tallard
5 CE2 24
6 CE2 11 CM1 11
7 CM1 24
8 CM1 8 CM2 16 Mme Hofmann
9 CM2 26 Mme Princivallle (1 jour) + décharge (3 jours) ?
209
*Les listes de fournitures seront mises en ligne en lien sur Internet ! Attention de bien regarder celles qui sont à l’onglet Rentrée 2021.2022.
*Le projet d’école 2021-2024 :
Il est en cours de rédaction. Il sera présenté au premier conseil d’école de la rentrée prochaine.
*La municipalité :
Le coup de pouce et le CLAS : Le bilan est très positif. Ces dispositifs ont permis de vraiment bien accompagner des élèves. Ils ont progressé et ont pris confiance en eux. Les enseignants ont pu mesurer l’impact de ces deux dispositifs et espèrent évidemment leur reconduite. L’équipe souhaiterait deux groupes pour le coup de pouce car elle va accueillir 40 élèves de CP et deux groupes pour le CLAS (1 pour les CE et 1 pour les CM). L’équipe propose d’anticiper la rentrée en transmettant au responsable la liste des élèves pouvant bénéficier de ces deux dispositifs, fin juin !
Les temps périscolaires : Ces temps restent bien périlleux et les deux équipes sont mobilisées pour parvenir à harmoniser les temps de la journée d’un élève-enfant, notamment dans le prochain projet d’école… Madame Princivalle souhaite que le référent périscolaire de l’année prochaine puisse assister à la réunion de pré-rentrée et à certains conseils des maîtres. Elle souhaite également pouvoir participer à certaines réunions des animateurs.
Les équipements informatiques :
L’école possède une salle Informatique très pratique. Les élèves peuvent s’y rendre pendant les récréations et les temps du périscolaires. de nombreuses classes utilisent des applications pédagogiques très pertinentes comme Mathéros.fr, Rallye-Lecture.fr, Classe Numérique.fr qui permettent aux élèves de réviser tout en s’amusant ! L’école est dotée de 5 TNI + 1 (une nouvelle salle de classe va être équipée pour la rentrée de Septembre 2021 (attention TNI sur le côté gauche) soit (6 sur 9 ou 6 sur 13). Chaque TNI possède un ordinateur portable. L’école possède également deux imprimantes, une photocopieuse (pour information, chaque classe ne peut dépasser 10.000 photocopies A4 par an) et un scanner. Un projet de tablettes est en cours de rédaction !
Le coin bibliothèque :
Le menuisier nous a fait des étagères ! MERCI BEAUCOUP ! C’est trop bien ! On ouvre cette salle sur tous les temps de l’école ! C’est vraiment chouette !
Les crédits de Noël :
Nous attendons le virement mais toutes les classes vont pouvoir voir un spectacle de cirque au Sax ! MERCI BEAUCOUP
Les crédits « Caisse des écoles  » :
Financement d’une partie de nos deux projets de classes à Pacte ! MERCI BEAUCOUP
Les crédits de l’école
Pour équiper chaque classe d’outils et de matériels pédagogiques et permettre de mener des projets pédagogiques, les crédits de rentrée représentent 38,80 euros par élève.
*La communication :
Mme Princivalle publie régulièrement des billets d’informations sur le site Internet. Les parents doivent donc le consulter régulièrement. Tous les billets sont relayés par les représentantes des parents d’élèves sur leur page Facebook qui comptent 66 abonnés. Madame Princivalle tient à les remercier pour cette diffusion. Elle explique qu’elle ne souhaite pas s’abonner à cette page qui doit rester un espace de communication pour les parents.
Madame Princivalle remercie une nouvelle fois tous les participants à ce conseil d’école.
La directrice, Corinne Princivalle